Le blog du webmarketing

Categories Menu

Les fournitures de bureau écologiques coûtent-elles plus cher?

Posté le 9 Mai, 2011 dans Entreprise | 2 commentaires

Consommer des produits écologiques ne signifie pas forcément payer plus cher ! Faisons le point ensemble sur l’ensemble de ces produits et pas seulement des fournitures de bureau …

Tout d’abord, le fait que l’on trouve encore trop de produits soucieux de l’environnement à des prix supérieurs aux produits qui ne le sont pas s’explique facilement.

En effet, produire des biens écologiques coûte plus cher à ses fabricants. De plus, s’il y a transformation, les composants utilisés doivent être logiquement eux-mêmes écologiques et donc eux-mêmes généralement plus chers. Aussi, cela représente bien souvent une fabrication plus complexe et plus longue.

D’autre part, même si elle est en hausse, la demande de ces produits reste plus faible que les autres et cela se répercute au niveau de la distribution où les vendeurs sont obligés de pratiquer des prix sensiblement plus élevés pour faire face. Enfin, si les industriels veulent se faire reconnaître, ils doivent également supporter un coût de certification pour l’obtention du label puis pour les contrôles nécessaires.

Cependant, de multiples études montrent que le marché écologique évolue et dans le bon sens! Ainsi, le prix des produits écologiques est en moyenne égal aux autres pour une qualité d’usage équivalente voire supérieure!

De plus, ces derniers mois, les efforts déployés par le gouvernement en matière d’écologie semblent s’accélérer à ce niveau. Ainsi, le 1er juillet 2011, à l’initiative du ministère de l’écologie et dans le sens du Grenelle Environnement pour l’élaboration d’un prix écologique, apparaîtra l’affichage du contenu en CO2 (ou autre impact sur l’environnement) des produits dans leur centre de distribution. En effet, il s’agira d’une expérimentation sur l’affichage environnemental supposée favoriser l’achat de produits respectueux de l’environnement.

Aussi, le CEDD (Conseil Economique pour le Développement Durable) a montré dans son rapport rendu au ministère son réel souhait de favoriser les investissements des entreprises en faveur de la protection de l’environnement en intégrant le prix écologique dans le calcul de rentabilité des investissements. Ceci facilitera le choix des entreprises qui pourront alors clairement constater l’impact d’un tel investissement par rapport à d’autres.

Retenez enfin que plus il y aura de monde à consommer écolo, moins ces produits seront chers!

Vous pouvez dès à présent vous approvisionnez en fournitures de bureau écologiques : ramettes papier, stylosdestructeurs de documents, etc.

2 Commentaires

  1. L’achat des fournitures a une visée économique, trop souvent au détriment de la durabilité. L’efficacité reste une des préoccupations majeures des entreprises. Merci pour vos conseils avisés.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *