L'ergonomie d’un site internet doit fournir une expérience utilisateur optimale, rendre votre site attractif et assurer une amélioration des conversions (demande de contact, vente en ligne).
Avant de réaliser des optimisations ergonomiques sur votre site, vous devez impérativement comprendre les attentes de votre cible, ses habitudes en tant qu'internautes et travailler sur différents aspects qui impacteront le ressenti et le comportement de vos visiteurs, que vous espérez voir devenir vos futurs clients !
Tout utilisateur d'Internet doit pouvoir facilement accéder à votre site. L'adresse URL, nom de domaine à laquelle votre site sera accessible nécessite d'être compréhensive et intuitive pour être facilement mémorisée par tous.
La vitesse de chargement des pages est essentielle et doit être aussi courte que possible. Elle se situe idéalement en dessous de 2 secondes sur un ordinateur et 4 secondes sur un mobile. De cette rapidité dépend la patience des internautes de plus en plus pressés. Las d'attendre, ils risquent de fuir et d'abandonner la navigation. Les pages trop longues à charger pénalisent votre référencement !
L'ergonomie d'un site doit aussi tenir compte de la diversité des profils des visiteurs. Il s'agit principalement de leurs attentes, de leurs bonnes pratiques d'utilisation, de leur âge,de leur niveau de connaissance en informatique et de leurs équipements. Une cible jeune est généralement plus axée sur une utilisation mobile. L'affichage de votre site doit pouvoir varier d'un équipement à l'autre et s'adapter à une interface mobile grâce au responsive design.
Si les images sont de mauvaise qualité, votre site n'apparaîtra pas comme professionnel et peut présenter une image négative. Evitez des polices illisibles, des textes sur fond coloré, des colonnes de texte trop étroites ou trop larges, des pages non homogènes (les internautes ne doivent remarquer aucune différence entre-elles). Limitez également les polices de caractère, une seule police suffit pour les titres et une autre pour le texte.
Les couleurs doivent être agréables à l'oeil et s'harmoniser entre elles. Pour l’arrière-plan, utilisez du blanc ou une teinte claire.
Une hiérarchie visuelle et cohérente avec des éléments bien structurés en terme de taille, de position et de couleur, le respect de l'équilibre des espaces et des textes contribuent à rendre votre site plus lisible. Il oriente tout de suite le regard de l'internaute sur les éléments les plus importants de votre site. Optimisez vos images en fonction de leur taille maximale en choisissant un format et un nombre de couleurs aussi réduit que possible. (Environ 30 à 40 ko maximum par image).
Gardez toujours à l'esprit que le design et le graphisme d'un site doivent toujours rester dans l'air du temps et s'intégrer dans les habitudes de vos utilisateurs cible. Ce qui était tendance, il y a quelques années n'est peut-être plus à la mode aujourd'hui.
Même si votre site est beau et pratique à utiliser, il doit véhiculer à travers ses textes et ses illustrations, l’image que vous souhaitez montrer de votre entreprise. Par exemple afficher une proximité en montrant des photos de votre équipe.
Permettez-vous aux internautes de naviguer dans votre site correctement ? Photos, boutons d'action clairement identifiés, menu explicite, informations clairement à portée... Un internaute arrivant sur votre site doit comprendre d'emblée de quoi il s'agit et vers où se diriger pour trouver ou faire ce qu'il cherche. Un menu aussi bien agencé qu'il soit ne sert à rien s'il ne possède pas une navigation intuitive avec une aide à la navigation et une structure (arborescence) du site suffisamment pensées.
La profondeur du site fait référence au nombre de clics dont l'internaute a besoin pour atteindre une page spécifique depuis la page d'accueil, en utilisant le chemin le plus court. Dans l’idéal, toutes les informations doivent être disponibles en moins de 3 clics et jusqu’à 5 clics pour les sites très fournis en contenu.
Le visiteur doit pouvoir localiser le site à tout moment grâce à l’URL de chaque page de site Web constamment visible et explicite. Le logo et les éléments de navigation doivent se trouver sur toutes les pages au même endroit. Le fait d'appliquer une charte graphique uniforme à toutes les pages aide l'utilisateur à se repérer et à s'assurer qu'il se trouve toujours sur le même site Web.
Pour l'ergonomie de votre site Internet, utilisez au mieux les couleurs et les formes pour mettre en avant certaines fonctionnalités sur toutes les pages (demande de devis, prise de rendez-vous, réservation…). Pour l'ergonomie de votre site Internet, utilisez au mieux les couleurs et les formes pour mettre en avant ces fonctionnalités essentielles.
Le site est-il simple à utiliser ? La facilité d'utilisation du site est un point clé à ne pas négliger. Il est important de réfléchir dès la création du site à la manière dont les visiteurs vont pouvoir naviguer. Une bonne navigation, intuitive et cohérente assure à vos visiteurs de trouver facilement ce qu'ils cherchent. Le site est créé pour vos utilisateurs, mettez-vous toujours à leur place lorsque vous réfléchissez à la conception de votre site web et à son ergonomie.
Où placer un bouton pour un accès plus intuitif ? Comment disposer des produits pour qu'ils soient bien visibles ?... Autant de questions d'UX design (User Experience) pour améliorer l'expérience utilisateur. L'UX complète en cela l'UI qui porte plutôt sur le design graphique.
Pensez également par la suite aux mises à jour car un site vit et bouge. Vous devrez l'actualiser régulièrement avec un onglet "actualité" ou par l'ajout de nouvelles pages par exemple.
On appelle interactivité le "dialogue" qui se crée entre un être humain et un programme informatique. Ce dialogue est possible grâce aux liens hypertextes qui vont proposer aux visiteurs d'emprunter de multiples chemins. Il faut cependant doser le nombre de liens. Trop de liens hypertextes risquent de rendre la lecture difficile, de perturber le prospect et de se révéler contre-productif.
Insérez des liens faciles ou des boutons d’action à comprendre. Ils doivent aussi donner envie de cliquer dessus, c'est ce que l'on appelle l'affordance au clic. Pour cela posez vous la question de savoir si le nom de votre lien hypertexte apporte quelque chose au visiteur et l'incite à aller plus loin (call to action), favorisant ainsi l'amélioration des conversions.
Si vous ajoutez des liens vers d'autres sites externes, veillez à ce qu'il s'agisse de sites de qualité. Ce serait un mauvais signal envoyé à Google sur la qualité de votre site.
Pour que l'internaute se plaise sur votre site internet et en comprenne efficacement les informations, l'architecture de votre site doit être organisée logiquement. Depuis la page d'accueil, il doit pouvoir trouver facilement ce qu'il cherche parmi des informations parfaitement classées. Pour cela, pensez à organiser vos pages avec des titres, des sous-titres et à les aérer au moyen d'une mise en page agréable et d’un menu ordonné.
Les éléments du pied de page (footer) sont aussi très importants et peuvent comporter plusieurs fonctionnalités comme :
On espère que les informations de cet article vont vous aider à réfléchir à l’optimisation de l'ergonomie de votre site Internet en tenant compte des besoins de votre cible et des bonnes pratiques pour la création de votre vitrine en ligne. Si vous voulez échanger avec les équipes UI/UX design d’ID Interactive, vous pouvez nous joindre pour le prix d’un site Internet ergonomique et professionnel.
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