Logo de l'agence ID Interactive

Étude de cas : Accompagner la transformation digitale d'une PME industrielle

Aller au contenu
Vue 3D d'un portail de la société française CFP 56

Depuis 2022, ID Interactive accompagne la société Clôtures Fermetures Production spécialisée en fabrication de portails et clôtures en aluminium ou PVC dans la digitalisation de ces process de vente et de production.

Contexte et objectifs

Clôtures Fermetures Production, PME industrielle basée à Grand Champ (56), a fait appel à notre agence en 2022 avec un double enjeu :

  • Moderniser la gestion de la relation client.
  • Optimiser l’accès à l’information pour ses commerciaux et partenaires.

L'objectif est de créer progressivement un écosystème digital complet : extranet sécurisé, outil de devis en ligne, configurateur de portails interactif, et fonctionnalité d’intégration paysagère — afin de professionnaliser l’expérience utilisateur et renforcer l’image d’innovation de CFP.

Première étape du projet : création de l’Extranet client et commercial pro sécurisé sous WordPress, connecté au logiciel métier WinPro

Tout commence par la création d’un extranet professionnel. Un espace numérique pensé comme un prolongement naturel de la relation client : sobre, fonctionnel, mais résolument orienté service.

Sur ce portail sécurisé, chaque utilisateur accède à ses documents — devis, factures, bons de livraison — en quelques clics. L’intégration avec l’outil de production WinPro permet de suivre les commandes en temps réel. Mieux encore : les commerciaux peuvent consulter les données de leurs clients depuis une interface claire, intuitive, adaptée à leurs besoins.

Une première pierre était posée, une interface client robuste et modulaire.

Deuxième étape : réalisation d'un configurateur de portail qui permet aussi de réaliser un devis en ligne

L’année suivante, CFP décide de franchir une nouvelle étape en digitalisant le parcours de vente.

Nous avons imaginé alors une application en ligne (WebApp) développé en React (JavaScript) qui est à la fois un configurateur de portails qui permet de créer des portails étape par étape, en choisissant ses caractéristiques (formes, matériaux, gammes, accessoires, couleurs) associés à un module de devis sur-mesure, directement intégré à l’extranet. C'est un outil fluide, évolutif, dans lequel chaque configuration ou option permet de faire évoluer le devis. Chaque devis de portail peut être créé, dupliqué, modifié à la volée en fonction des souhaits du client. Le commercial ajuste les paramètres, ajoute les données du chantier, personnalise les conditions. Tout se fait dans l’instant, sans friction.

Troisième étape : visualisation enrichie par intégration paysagère et ajout de Google Street View

Une fois les outils en place, il s'agissait de créer plus de valeur pour le client en permettant de visualiser le portail directement dans son futur environnement. Pour cela, notre équipe a fait évoluer l’interface du configurateur pour offrir une nouvelle expérience utilisateur : plus visuelle, plus immersive. Grâce à une refonte graphique et à une connexion renforcée avec WinPro, les rendus des portails deviennent plus précis, plus réalistes.

Mais surtout, une nouvelle fonctionnalité voit le jour : l’intégration paysagère. Il suffit d’importer une photo du chantier, puis d’y glisser le portail configuré. L’utilisateur peut l’ajuster, l’agrandir, le placer dans la scène. En quelques minutes, il obtient un montage photo prêt à l’emploi, idéal pour convaincre un client… Avec l’intégration de Google Street View, il devient possible de capturer une image réelle du lieu d’installation, directement depuis l’interface. Cette vue réelle peut être utilisée comme fond d’intégration, offrant une précision sans précédent.

Ainsi, le client peut littéralement voir son portail dans son paysage, avant même qu’il ne soit fabriqué.

Conclusion

Aujourd’hui, CFP ne se contente plus de fabriquer des portails. L’entreprise propose une expérience numérique complète, à la hauteur de la qualité de ses produits. De la commande à la visualisation finale, chaque étape est fluide, professionnelle, pensée pour le client.

Côté agence, ce projet illustre parfaitement ce que nous défendons : des solutions utiles qui améliore la productivité des entreprises et des technologies au service de l’humain. Notre collaboration avec Clôtures Fermetures Production a été bien plus qu’une suite de prestations : c’est un véritable projet de transformation digitale mené sur plusieurs années. Elle nous a permis de développer un extranet, un module de devis, un configurateur interactif et des outils de visualisation avancés. Ce type de projet nous fait monter en compétences techniques tout en renforçant notre expertise métier dans le secteur industriel. Il nous offre aussi l’occasion de créer des briques technologiques réutilisables pour d’autres clients. Au fil du temps, une relation de confiance s’est nouée, propice à l’innovation continue. Ce partenariat valorise notre approche sur-mesure et notre capacité à co-construire dans la durée. C’est également une excellente vitrine de notre savoir-faire, que nous pouvons valoriser en interne comme en externe. En bref, c’est un projet à forte valeur ajoutée, à la fois technique, humaine et stratégique.

Vous êtes intéressé par nos solutions de WebApp pour gagner en productivité :