Community manager ou chargé(e) de communication, nous savons qu’il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les différentes offres de plateformes de publication de contenu. Dans cet article, nous avons regroupé 5 outils qui vous permettront de simplifier la planification de vos publications sur vos différents réseaux sociaux. Ici, vous pourrez trouver leurs avantages, inconvénients, ainsi que les formules qu’ils proposent. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, et mettre en place une stratégie social media, notre agence webmarketing peut vous accompagner.
Cliquez directement sur le nom de l’outil qui vous intéresse pour y accéder :
Aujourd’hui Hootsuite, est un des outils de planification de contenu les plus utilisés. Pionnier dans le domaine, il permet aux Community managers de planifier leurs contenus sur 35 réseaux sociaux différents ! C’est l’outil qui couvre le plus de réseaux, il vous permettra de gagner en efficacité en centralisant vos publications sur un seul et unique portail.
L’outil en ligne propose de nombreuses fonctionnalités de publication, des analyses de performance, un outil de gestion de campagne : pour résumer Hootsuite est idéal pour vous permettre d’engager votre communauté autour de votre marque ! Le tableau de bord, que vous pouvez partager à tous les membres de votre équipe (selon votre formule) permet d’avoir un aperçu de toutes vos interactions et publications. Les messages que vous postez doivent être adaptés à la cible que vous cherchez à toucher. Hootsuite facilite ce processus puisque vous pouvez cibler vos messages depuis la plateforme pour atteindre la bonne cible.
Petit plus, il existe une extension à installer sur vos navigateurs qui peut vous permettre d’encore plus apprécier votre expérience : Hootlet vous permet de partager n’importe quel contenu que vous trouvez pertinent sur tous vos réseaux sociaux en un seul clic !
Toutes vos publications ont leurs propres analyses complètes et vous pouvez suivre toutes les mentions de votre marque sur tous les réseaux sociaux, grâce à un tableau de bord dédié.
Selon les formules, vous pouvez facilement travailler avec toute votre équipe sur cet outil depuis la version mobile ou l’application Android et iOS !
Pour les débutants, la plateforme n’est pas la plus simple à prendre en main, mais il vaut le coup d’y passer un peu de temps pour découvrir toutes les fonctionnalités ! Si votre stratégie est d’être présent sur de nombreux réseaux sociaux, c’est l’outil qui en intègre le plus !
L’outil peut rapidement se révéler coûteux, si vous souhaitez obtenir des analyses poussées ou si vous faites appel à l’assistance.
La version gratuite vous permet de publier sur trois réseaux sociaux de votre choix ! Les profils « professionnal » et « team » peuvent être testés pendant 30 jours, pour les autres, demandez une démo ! Pour plus d’informations, et les prix de chaque formule, rendez-vous sur le site Hootsuite.
Avec son interface moderne, Buffer fait partie des outils de programmation de publication les plus utilisés sur le marché. En l’utilisant, vous pourrez avoir la main sur 5 réseaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram et Pinterest. Simple et intuitif, vous apprendrez à maîtriser l’outil très facilement.
Utilisez les statistiques disponibles sur la plateforme pour adapter vos contenus, votre ton et votre communication à votre audience, vos publications obtiendront un engagement d’autant plus fort !
Buffer met à disposition de ses utilisateurs un outil permettant de créer ses propres visuels : Pablo. Ce petit plus non-négligeable vous permettra encore une fois de gagner du temps dans la création de vos posts.
La version gratuite offre tout comme la version payante, l’accès à des outils de reporting et des statistiques (engagement, conversions…) qui vous permettront de déterminer facilement les publications qui marchent, pour adapter au mieux votre ligne éditoriale à votre audience. Ajoutez vos contenus à la file d’attente et programmez-les, ils sauront publiés automatiquement.
Pour une expérience encore plus appréciable, installez l’extension Chrome, qui vous permettra de partager tous les contenus que vous souhaitez, en un clic, sur vos réseaux sociaux.
Moins riche en fonctionnalités d’analyse que ses concurrents Hootsuite ou encore SproutSocial, l’outil se révèle être très facile à prendre en main. Vous pouvez programmer n’importe où et n’importe quand grâce à l’application mobile Buffer, et la collaboration en équipe y est très facile.
Dans le cas où vous administrez de nombreux comptes sociaux avec beaucoup de followers, et que vous souhaitez répondre aux interactions et interagir avec votre audience, Buffer n’est certainement pas la meilleure option. De plus, la version gratuite offre peu de fonctionnalités, si vous souhaitez mettre en place une stratégie social média forte, ce n’est pas l’outil idéal.
Buffer n’est pas l’outil de programmation de contenu le plus complet du marché, mais il fait partie des plus simples à utiliser.
La formule pro peut être testée pendant 7 jours avant de souscrire, les formules premium et business pendant 14 jours. Pour avoir accès aux tarifs et à plus d’informations, rendez-vous ici !
Tout comme Hootsuite et Buffer, eClincher permet d’éditer des posts, de gérer les interactions sur chaque réseau et d’analyser les retombées des actions menées. Cet outil va vous faciliter la vie pour la planification et le reporting de vos différentes actions sur les médias sociaux.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités de la plateforme, vous améliorerez petit à petit la performance de vos publications et verrez votre engagement augmenter. Tableau de bord pour la gestion des plateformes sociales, recyclage du contenu, rapports analytiques… sont quelques-unes des fonctions que vous pourrez découvrir sur eClincher. Vous pourrez déployer facilement vos campagnes sur vos différents comptes sociaux en gagnant du temps et avec moins d’effort. Tous vos messages sont centralisés sur la même plateforme, vous pourrez y répondre plus rapidement et gagnerez en efficacité.
L’outil de curation disponible sur la plateforme vous permettra de découvrir des contenus pertinents pour votre activité depuis des sources diverses, à vous de les sélectionner et de les repartager sur vos profils ! Vous verrez que cette pratique vous apportera du trafic !
eClincher va plus loin que ses concurrents en ce qui concerne l’automatisation des publications sur vos plateformes sociales en proposant des files d’attente thématiques, que vous déterminez selon votre ligne éditoriale (par exemple « articles », « portraits de collaborateurs »…), vous pourrez ainsi les publier automatiquement sur les réseaux de votre choix.
L’outil de conception graphique Canva est intégré à eClincher pour vous permettre de concevoir vos contenus, sans avoir besoin de quitter la plateforme.
eClincher est un outil un peu plus difficile à prendre en main que les autres, mais aussi très professionnel, consacrez-y du temps et vous en recevrez tous les bénéfices !
Avant de souscrire à une des offres, vous pouvez les tester pendant 14 jours, afin de savoir si l’outil vous correspond ou non. Pour avoir accès aux tarifs, rendez-vous sur le site eClincher.
Agorapulse était originellement orienté exclusivement sur Facebook, aujourd’hui, il permet de gérer des comptes Twitter, Instagram et LinkedIn. Pour chaque plateforme sociale associée, vous aurez à disposition un tableau de bord avec les statistiques, les posts et les commentaires.
Cette plateforme permet de travailler efficacement l’engagement de sa marque, en construisant des relations avec la communauté, grâce au recueil des commentaires et des messages entrants sur tous les réseaux associés.
L’outil propose également des analyses très complètes sur les performances de vos contenus, qui vous permettront de travailler vos publications pour satisfaire votre cible.
N°1 français, Agorapulse vous permet de voir en un coup d’oeil les informations importantes liées à votre marque, il se distingue en étant à ce jour, l’outil le plus complet du marché, en proposant des fonctionnalités uniques par rapport à ses concurrents. Planification de contenus, gestion de plusieurs comptes sociaux, statistiques, création de concours sur vos réseaux, Agorapulse propose tout ce que vous attendez d’une plateforme de publication de contenu.
Axé essentiellement sur les entreprises, l’outil peut paraître compliqué à utiliser, mais ne vous laissez pas décourager, il est très complet et vous permettra d’améliorer considérablement votre engagement !
Testez Agorapulse pendant 28 jours gratuitement ! Pour retrouver tous les tarifs, rendez-vous sur le site Agorapulse.
Dernier outil que nous avons sélectionné : Sprout Social. Très pratique pour publier, il propose également des fonctionnalités qui permettent de suivre des recherches par mots clé, pour vous aider à programmer vos futurs posts.
L’objectif principal de la plateforme est de vous accompagner dans la gestion de vos relations clients, en facilitant la réponse aux commentaires et réactions de votre audience par le biais d’un tableau de bord organisé en 6 sections : Messages, tâches, feed, publications, découverte et reporting.
Cette solution complète de gestion de vos réseaux propose des prestations de marketing, de gestion, de service client, mais aussi d’analyse poussées. Il permet la collaboration entre les différents membres d’une équipe grâce à un système d’assignation des tâches.
Facile à prendre en main, la plateforme propose de programmer vos contenus sur les 4 réseaux sociaux les plus utilisés : Facebook, LinkedIn, Instagram et Twitter.
Pointu, l’outil vous propose des statistiques qui vous permettent de savoir à quel moment publier pour impacter votre audience.
L’inconvénient majeur de cet outil est son prix allant de 99$ à 249$ par mois et par utilisateur ! Cependant, si vous souhaitez optimiser la gestion de vos réseaux sociaux, l’investissement vaut le coup, car Sprout Social propose des fonctionnalités très poussées.
Vous pouvez tester la plateforme pendant 30 jours avant de souscrire ! Pour tous les tarifs, direction le site Sprout Social.
Une plateforme de programmation de contenu pour les réseaux sociaux est un des outils clé des Community Manager, à vous de choisir celui qui conviendra le mieux à votre utilisation !
Vous souhaitez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux ? Nos équipes expertes sont à votre disposition pour vous proposer des solutions personnalisées selon vos besoins et vos cibles.
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