Ca y est, vous êtes quasiment prêt à lancer votre site internet ! Vous espérez ainsi accroître votre chiffre d’affaires, conquérir de nouveaux marchés ou acquérir de nouveaux clients et les fidéliser. Votre objectif premier est donc d’offrir une satisfaction optimale à vos visiteurs. Si vous avez un graphisme agréable et un contenu intéressant, les internautes sont incités à se rendre sur chaque page et à vous contacter.
Pourtant, il est aussi primordial que vous vous focalisez sur plusieurs aspects techniques pour optimiser l’expérience que vous offrez à vos clients et optimiser votre visibilité sur les moteurs de recherche. De premier abord, on pense à la fluidité et au temps de chargement, à l’impression des pages, à l’adaptation aux différents écrans (responsive design) ou encore à la sécurité de votre site internet. Mais ce n’est pas tout !
A quoi faut-il penser avant de mettre en ligne son site internet ? Dans cet article, on vous propose un check-up des points à vérifier absolument pour offrir une expérience utilisateur optimale et pour éviter les dysfonctionnements de votre site Internet.
Le chargement d’une page web implique la réalisation de nombreuses étapes tant au niveau du développement technique que des optimisations du serveur.
Les pages doivent s’ouvrir dans un délai de quelques millièmes de seconde afin de satisfaire les internautes de même que Google et les autres moteurs de recherches.
D’après les statistiques, 94% des sites prennent moins d’une seconde pour se charger. Comme ils sont habitués à consulter des sites qui se chargent rapidement, les internautes n’auront donc pas la patience d’attendre l’affichage de vos pages si elles sont trop lentes. Les chiffres dans ce sens sont même éloquents, car 90% des visiteurs quittent un site qui met plus de 5 secondes pour s’afficher.
Par ailleurs, cette performance technique n’a pas pour seule vocation de retenir vos visiteurs. En effet, elle vise aussi l’optimisation du référencement naturel de votre site. Le comportement des internautes et le référencement sur Google sont intimement liés dans la mesure où celui-ci estimera que votre site mérite de figurer en top position dans ses résultats parce qu’il est bien fréquenté et que son taux de rebond est intéressant.
Enfin, comme les robots d’indexation brassent des milliards d’informations chaque seconde, ils indexent facilement les sites les plus rapides, mais délaissent les plus lents.
Afin de minimiser le temps de chargement de vos pages, vous devez considérer les facteurs suivants :
Des bugs peuvent affecter votre site web et altérer le confort de l’internaute. À terme, ces erreurs risquent de porter atteinte à votre image sur Internet. Votre objectif : les résoudre le plus rapidement dès qu’ils se produisent. Parmi les dysfonctionnements notables, on recense par exemple les modules qui ne marchent pas ou encore les problèmes d’affichage.
Avant le lancement de votre site, prenez le temps de réaliser une recette technique et fonctionnelle complète pour vérifier que le site répond bien à vos spécifications de départ. La recette fonctionnelle vous permet de vous assurer que les standards fonctionnels sont respectés, c’est-à-dire que les fonctionnalités prévues sont bien présentes. La vérification des standards techniques ou recette technique consiste à vérifier qu’elles fonctionnent comme convenu et qu’elles aboutissent sur un résultat pertinent.
Après la mise en ligne, la plupart des agences web proposent des services de maintenance de votre site Internet. Ne négligez pas ces prestations car elles sécurisent l’exploitation de votre site Internet et vous permettent d’être serein lorsqu’un bug apparaît.
Le responsive web design permet un affichage optimal de votre contenu sur n’importe quel périphérique, quel que soit son format. Vos clients peuvent en effet se connecter sur votre site tour à tour sur leur smartphone, leur tablette ou leur ordinateur.
Vous devez leur offrir un confort d’utilisation maximale en faisant en sorte que chaque page s’affiche entièrement et que les contenus s’adaptent automatiquement pour leur écran de consultation.
Sans le respect de l’adaptation aux différents écrans (mobile, web et tablette), votre site risque tout simplement de ne pas être lu par les internautes... Retrouvez toutes les tendances du webdesign dans notre article dédié.
Il est important que votre site internet se lance sur tous les navigateurs ou du moins sur les plus utilisés tels que Google Chrome, Mozilla Firefox, Microsoft Edge et Opera. Vous devez donc ouvrir vos pages sur chacun d’eux afin de vérifier qu’il les prend bien en charge. Cette opération peut néanmoins s’avérer chronophage et ardue, aussi vous avez la possibilité de vous servir d’un logiciel. Celui-ci vous permettra d’apprécier l’affichage sur chaque navigateur sur une seule interface.
Vous devez aussi vérifier que chaque fonctionnalité est prise en charge sur chaque navigateur. Il peut en effet arriver qu’une fonction qui marche sur Google Chrome ne produise pas l’effet escompté sur Mozilla Firefox.
Plusieurs langages et nombreuses technologies sont à votre disposition pour la création de votre site web.
En cours d’élaboration, vous devez vous assurer qu’il respecte les standards et les protocoles du web, du moins ceux définis par les organismes de normalisation (tels que W3C, ISO, ECMA) afin qu’il soit ergonomique, accessible et compatible avec les technologies de demain.
Ces standards peuvent entre autres porter sur son architecture technique, le format des documents, le design, les technologies XML, la conception web, etc.
L’accessibilité est un enjeu pour tout administrateur de site web qui souhaitent rendre accessible ses contenus auprès des des personnes handicapées. Il est donc important qu’elles puissent consulter vos pages, qu’elles soient confrontées à un trouble cognitif, visuel, auditif, verbal, psychique ou moteur. Pour que votre site soit exploitable par tous, faites en sorte qu’il corresponde à certains standards édictés par le Web Accessibility Initiative du W3C ou par les Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).
La sécurisation d’un site est primordiale, même si vous ne comptez pas y réaliser des opérations commerciales. Elle reflète à la fois la fiabilité de vos informations ainsi que la confidentialité sur l’exploitation et la collecte des données. Par ailleurs, vous devez faire en sorte qu’il soit à l’abri des menaces de hackers, des malwares et des virus.
Il est aussi obligatoire de :
Vous pouvez aussi vous servir de scanners qui analysent vos pages afin de repérer leurs points vulnérables et toute faille de sécurité.
Il arrive qu’un utilisateur veuille imprimer vos pages (un article de journal par exemple, un post de votre blog, la description d’un produit) ou un document (tel qu’une facture, un bon de commande, la confirmation d’une réservation, etc.) soit sur papier, soit en format PDF. Si l’optimisation pour l’impression n’est pas réalisée, le rendu sera peu élégant et la mise en page désastreuse. Vous remédierez à ce problème en prévoyant des feuilles de style CSS print. Vous y spécifiez les éléments qui apparaîtront ou n’apparaîtront pas sur chaque impression.
Pendant vos tests, vous devez aussi vérifier que les informations qui s’affichent à l’écran s’impriment bien sur la feuille et que l’impression peut être lancée à partir de n’importe quel navigateur.
Entré en vigueur en mai 2019, Le Règlement Général à la Protection des Données (RGPD) s’applique à toutes données collectées et traitées permettant l’identification d’une personne physique. De manière quasi-systématique, votre site internet affichera et collectera des données. Il est donc important de vérifier sa bonne conformité réglementaire avant sa mise en ligne.
Dans la plupart des cas, les deux points essentiels du traitement des données sont les formulaires de votre site Internet et la gestion des cookies & traceurs au sens large du terme. Dans le cas des formulaires, il faut qu’une case à cocher soit présente expliquant la finalité du traitement qui sera fait (par exemple : envoi d’un devis, enregistrement pour le traitement d’une demande de SAV) et renvoyant vers votre page “Données personnelles” (voir plus bas). Pour la gestion des cookies, un module sera à ajouter à votre site afin de permettre aux internautes de consentir ou non à autoriser la collecte de leurs informations par les cookies-tiers.
Pour finir, votre site doit contenir une page “Données personnelles” ou “Politique de protection des données” récapitulant l’ensemble des données collectées et traitées par les formulaires du site et les cookies qui y sont stockés pour assurer la mise en conformité RGDP de votre site Internet.
Si vous réalisez seul votre site internet, vous devez prendre le temps de contrôler et de valider les différents aspects techniques décrits ci-dessus. Si vous faites appel à une agence de création de site Internet, pensez à demander à votre prestataire de bien décrire les différentes prestations qu’il propose avant de vous engager.
En effet, si un ou plusieurs standards techniques ou fonctionnels ne sont pas pris en compte, vos visiteurs éprouvent de la frustration, quittent rapidement votre site Internet sans vous contacter ou acheter un de vos produits. Le retour sur investissement et les performances de votre site web sont donc diminués.
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