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Référencement naturel : mettre en place un cocon sémantique performant

20.05.2019

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Référencement naturel : mettre en place un cocon sémantique performant

À une époque où les internautes se rendent systématiquement sur le web pour s’informer, une présence sur internet est primordiale pour votre entreprise. Agrandir votre zone de prospection vous permettra de toucher un large public et de pérenniser votre activité sur le long terme. La mise en ligne d’un site impose néanmoins le respect de certaines règles pour qu’il soit bien visible sur le web. Son référencement naturel doit être optimal techniquement (méta-données, réécriture d'URL, etc.). Le contenu est également primordial et doit être conçu en adéquation avec la requête des internautes, et donc de vos futurs clients.
Adopter le concept du cocon sémantique vous aidera à atteindre ces deux objectifs efficacement. Il repose en effet sur la publication de textes au champ lexical ample, sur l’élaboration d’une arborescence pertinente et sur l’insertion de liens bien pensés pour que ses pages soient bien indexées par Google. Vous élargirez votre audience, boosterez le trafic de votre site avec en ligne de mire l'augmentation de vos ventes. Cette technique fait partie des actions SEO à mettre en place pour améliorer le référencement naturel de votre site.

À travers un exemple concret portant sur l’univers des chaussures, vous découvrirez dans la suite de cet article comment mettre en œuvre votre référencement naturel grâce au cocon.

Qu'est ce que le cocon sémantique ?

Ce concept repose sur une architecture en "siloing" de votre site. Chacune de ses rubriques est néanmoins définie en se basant sur les recherches des internautes.

Pour concevoir une stratégie performante de croissance sur Internet, vous devez dans un premier temps bien définir vos futurs acheteurs, lecteurs... La définition des cibles prioritaires de votre business, les buyer personas, est essentielle pour assurer votre stratégie webmarketing. Une fois déterminés, il s'agit d'analyser et de comprendre les contenus qui les intéressent, les questions qu’ils se posent... .

Les thèmes abordés sont ensuite déterminés d’une manière rationnelle afin qu’ils s’adaptent à leurs attentes et à leurs exigences, et non pas le contraire. Chaque page du cocon portera sur un sujet précis qui sera toujours en relation avec l’objet principal. Toutes ses pages combinées auront ensuite pour mission de soutenir et de faire émerger la page principale. Au final, c’est ce système de maillage interne qui permet de former un cocon bien défini.

Les étapes du cocon sémantique

Étape 1 : la détermination des mots-clés

Les pages d’un cocon sont unies par un thème commun, une notion ou un univers précis. Elles traitent toutefois d’un sujet indépendant faisant partie d’un même champ lexical.

Que faire alors pour connaître les mots-clés à insérer dans votre contenu ? Concrètement, ce sont les keywords qui assurent une bonne performance en référencement naturel à votre site. Ils sont définis à partir des requêtes réalisées par le buyer persona (c’est-à-dire le profil type du public ciblé). Une agence webmarketing aura pour tâche de décortiquer chacune de ces requêtes et de mettre en exergue le mot-clé à associer à votre page principale. Elle se servira également d’un logiciel pour déterminer le champ sémantique qui sera développé dans les pages connexes. Enfin, elle étudiera la densité des mots-clés pour éviter toute suroptimisation, qui est bannie par les robots de Google.

Une boutique qui veut se positionner sur le mot-clé "chaussures" doit donc s’intéresser sur les recherches récurrentes réalisées par les internautes. En voici quelques exemples :

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    chaussures de running,
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    modèles minimalistes,
  • Star
    comment réparer ses baskets ?
  • Star
    comment choisir ses chaussures ?
  • Star
    quelle taille prendre ?
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    comment customiser ses chaussures ?

Un tri sera ensuite opéré parmi ces données pour déterminer les requêtes qui se rapportent le plus à son activité.

Etape 1 cocon sémantique

Étape 2 : la création de la mind map

Aussi connue sous le nom de topogramme ou de carte heuristique, la mind map est la représentation graphique des idées qui découlent d’un sujet central ou de la page cible. Elles y seront catégorisées, hiérarchisées et connectées entre elles par des liens.

La mind map peut être élaborée avec un logiciel. Il est aussi possible de la dresser manuellement, à la suite d’un travail de réflexion, notamment lorsque les sites sont de petite envergure.

Concernant le thème des chaussures, on pourra par exemple classer les idées en termes de confort, de marque, de type de semelle, de matériau de fabrication, etc.

Mind map

Étape 3 : la mise en place de l’arborescence

La prochaine étape consiste à organiser l’architecture du site pour une présentation logique et intelligente des informations. Cette tâche qui est réalisée bien avant la rédaction du contenu est assez délicate. L'agence webmarketing aura pour mission de définir ses rubriques. Elle fera en sorte que le site soit ergonomique et que l’expérience utilisateur soit la meilleure possible afin que les internautes puissent se retrouver facilement dans ses ramifications.

Une arborescence traditionnelle hiérarchise les informations en rubriques et en sous rubriques et ainsi de suite, sur plusieurs niveaux. Pour le cas d’un site d’e-commerce, il est par exemple habituel de prévoir des familles de produits, des catégories ainsi que des sous-catégories d’articles pour que les produits soient bien présentés. En résumé, l’organigramme est étudié en fonction de la catégorisation des prestations à commercialiser.

Dans le cadre de la technique du cocon, l’agence de référencement naturel organisera les informations de manière à ce qu’il y ait un fil conducteur entre elles, les sous-pages ayant pour rôle de booster la page principale ou la page cible. Le site répond ainsi aux attentes de l’internaute d’une manière optimale, chaque cocon se concentrant uniquement sur ses centres d’intérêt.

En reprenant l’exemple du magasin de chaussures, une arborescence classique regroupera les thèmes ainsi :

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    Chaussures hommes : baskets, derbies, espadrilles, boots, etc.
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    Chaussures femmes : escarpins, ballerines, bottines, bottes, tongs, etc.
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    Chaussures enfants : sneakers, sandales, ballerines, chaussures pour bébé

En optant pour un cocon, on se basera essentiellement sur les préoccupations des internautes. Il est possible de connaître leurs besoins en se servant d’outils de recherche de requêtes. On les regroupera ensuite pour former des cocons et des pages cohérentes. Dans notre exemple, on obtiendra par exemple le schéma suivant :

Chaussures :

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    chaussures running : marque, matériaux, modèles pour coureur léger ou poids lourd, comment choisir ses chaussures
  • Star
    chaussures à la mode : comment porter des escarpins, que porter avec un pantalon, une robe noire, avec un short
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    morphologie : les chaussures idéales quand on est grand, petit, quand on est enceinte
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    selon les saisons : les modèles à adopter en été, pour la neige, lorsqu'il pleut
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    en fonction des circonstances : les chaussures pour la ville, pour aller à un enterrement, pour une réception

Il est toujours primordial de se baser sur les habitudes et sur le comportement du public cible pour déterminer les idées à retenir. Avec l’aide d’une agence de référencement naturel, vous saurez retenir les arguments qui poussent le plus vos clients à agir.

Une arborescence prévoyant des cocons est-elle intéressante sur le plan SEO ?

À ce stade, on constate déjà que le site disposant de cocons a toutes les chances de bénéficier d’une bonne performance en référencement naturel. Son contenu possède en effet une réelle valeur ajoutée et ne se contente pas de faire de la (sur)optimisation de keywords. Les robots de Google voient également qu’il existe une réelle hiérarchisation des informations et que le sujet est abordé d’une manière méthodique grâce à l’ampleur du champ sémantique utilisé.

Arborescence

Étape 4 : la création des silos

Un silo est composé d’une page principale suivie de pages-filles. Par définition, ces pages-filles sont les pages intermédiaires se trouvant au milieu de l’arborescence ainsi que les pages finales qui se situent à la fin des ramifications.

Leur rôle est de propulser la page mère dans les moteurs de recherche en matière de SEO en fonction de son mot-clé principal.

Pour la mise en œuvre d’un silo consacré aux chaussures de running, on créera par exemple les sous-pages suivantes : les matériaux les plus utilisés, les chaussures pour débutants, comment choisir la bonne pointure, quelles sont les marques les plus populaires, etc.

etape4_silos_Plan de travail 1

Étape 5 : la mise en place des liens

Sachez que c’est le maillage interne qui fait l’essence même du système du cocon sémantique. En effet, l’internaute n’aura qu’à cliquer sur les liens sémantisés se trouvant dans les contenus pour naviguer d’une page à l’autre. L’emplacement de ces liens est néanmoins bien étudié et ne se fait pas aléatoirement.

Voici la manière dont il faut procéder pour les ancrer au niveau des pages :

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    La page cible : d’une manière générale, les liens qui seront placés dans la page cible pointeront vers les pages de niveau hiérarchique directement inférieur. Son contenu explique globalement les informations qu’elles présenteront.
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    Les pages intermédiaires, encore nommées pages secondaires ou pages mixtes, affichent le lien menant vers la page mère en haut de page. Elles déploieront ensuite les informations d’une façon plus élaborée afin de satisfaire la curiosité de l’internaute. Leur contenu contiendra d’autres liens qui dirigeront le lecteur vers les pages "inférieures". En bas de page se trouvent les liens transversaux qui pointent vers les pages intermédiaires sœurs situées sur le même niveau hiérarchique.
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    Les pages finales : elles indiqueront en haut de page le lien de la page intermédiaire qui les précède. Leur texte, en revanche, ne comportera plus de liens menant vers des pages de niveau inférieur. Elles présenteront néanmoins en bas de page les liens transversaux pointant vers les autres pages finales sœur.

Étape 6 : l’intégration des cocons dans l’ossature du site

Cette dernière étape consistera à incorporer les cocons dans l’infrastructure du site. La création d’un sitemap permettra ensuite aux moteurs de recherche d’indexer ses pages et de renforcer la performance de leur référencement naturel.

Cocon sémantique et objectifs marketing d’un site web

Ça y est, le système du cocon vous a permis de propulser votre site en pôle position dans les résultats de Google. Pour réussir ce parfait référencement SEO, vous avez choisi des mots-clés bien pertinents, publié des textes et des photos captivants et peaufiné son graphisme. Ceci signifie-t-il pour autant que votre site permettra à votre entreprise d’atteindre ses objectifs ?

Rappelez-vous, si vous créez un site, c’est dans un but précis comme :

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    Assurer votre présence sur le web et vous démarquer de la concurrence,
  • Star
    Attirer plus de prospects et de nouveaux clients,
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    Vendre et développer votre chiffre d’affaires,
  • Star
    Renforcer votre notoriété,
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    Fidéliser votre clientèle et les informer sur vos produits et services,
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    Promouvoir vos prestations déjà existantes et celles à venir.

En définitive, un cocon sémantique performant permet à votre site d’optimiser son référencement SEO. D’autre part, il vous aide aussi à séduire l’internaute, à attiser sa curiosité et à l’inciter à naviguer entre vos pages grâce à son maillage interne dense. Enfin, confiez sa mise en place à une agence webmarketing. Son centre névralgique reposant essentiellement sur un bon choix des mots-clés et sur l’élaboration d’une judicieuse arborescence, seul un professionnel saura vous confectionner une solution sur mesure et bénéficiant d’une excellente performance en référencement naturel.

Vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique pour optimiser le référencement SEO de votre site internet ? Prenez contact avec l’agence, nous pourrons discuter de votre projet autour d’un café !