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Le Web to Store : un levier incontournable pour les magasins

Posté le 13 Juin, 2013 dans E-commerce | 0 commentaires

Le Web to Store : un levier incontournable pour les magasins

À l’initiative de Novedia et Samsung, une cinquantaine de décideurs d’enseignes spécialisées et alimentaires ont participé au petit-déjeuner Digital Store en octobre dernier pour faire le point sur les dernières tendances du marché, connaître les solutions d’affichage et avoir un aperçu du retour d’expérience de la Fnac. Des techniques innovantes qui sont largement adaptables aux petits commerçants.

Le Web to store kézako ?

Le Web to store est un phénomène qui consiste à se renseigner en ligne avant d’acheter en magasin. Contrairement aux idées reçues, le développement de l’achat en ligne ne change pas tellement les habitudes des consommateurs. En effet, ceux-ci effectuent toujours la plupart de leur achat « hors ligne ».  Cependant, le consommateur consulte de plus en plus internet avant d’acheter un produit ou un service.

En points de vente, le web to store permet d’atteindre 3 objectifs principaux :

  • Amélioration du chiffre d’affaires avec la création de trafic en magasin et l’obtention d’un bon taux de transformation ;
  • Absence des contraintes spécifiques liées aux surfaces de vente ou au marketing ;
  • Valorisation de l’image de la marque.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

Avec la digitalisation des points de vente ou Web to store, les marques et les enseignes mises dorénavant sur l’unification du parcours client. En tant que Responsable Roadmap Multicanal de la Fnac, Hélène Halec confirme que l’omnicanal est le fer de lance de la proximité client, car un client multicanal effectue un chiffre d’affaires 1,3 fois supérieur à celui d’un client monocanal. Et même si 71,7% de ces clients multicanaux se basent toujours sur l’expérience en magasin, l’avènement des smartphones change la donne avec la possibilité de comparaison de prix et les renseignements sur les produits disponibles sur le site Internet de la marque ou de l’enseigne.

À titre d’exemple, la Fnac a mis en place divers dispositifs tels l’application m-commerce, le site mobile ou l’application de m-fidélisation pour le client ainsi que le clic& mag pour le vendeur (vendeur et client au même niveau d’information). Pour  réussir le web to store, la Fnac et Novedia misent sur la sécurisation de la performance et la formation du vendeur.

Le ecommerce : Pas toujours négatif pour un commerce physique

Avec l’évolution des habitudes d’achat, on constate qu’internet est bien souvent néfaste pour les commerces physiques. Pourtant, certains savent tirer leur épingle du jeu, notamment lorsqu’il s’agit de services.

Le problème majeur des petits commerçants, c’est le manque de visibilité au-delà de leur quartier ou de leur ville. Internet permet de développer la visibilité d’un commerce en proposant une vitrine virtuelle des services ou savoir-faire.

Aujourd’hui, les internautes souhaitent tout savoir du service qu’ils vont acheter. Pour cela, de nombreux sites leur apportent de l’information : comparateur de prix, sites d’avis, vidéos, etc…
En étant présent sur ces différents sites, le petit commerçant du coin augmente considérablement sa réputation.  S’il propose un service ou produit plébiscité par les internautes, avec un bon rapport qualité/prix, le client est largement prêt à se déplacer.

3 techniques incontournables de Web to store

Avoir un site web c’est bien, mais avoir un site web qui rapporte des clients c’est beaucoup mieux. Le web to store, permet de mettre en place des actions qui vont pousser le consommateur dans ce phénomène d’achat.

Le Store Locator ou Dealer Locator

Store locator

De plus en plus utilisé, cet outil permet de localiser le magasin le plus proche de la situation de l’acheteur. En tapant le nom de votre entreprise dans les moteurs de recherche, vous obtiendrez une carte interactive poussant les consommateurs à venir acheter directement en magasin.

Les grandes marques le font déjà et les petites entreprises s’y mettent. La recherche géolocalisée est devenue incontournable de nos jours !

Le Click & Collect

click &collect - Lacoste

Réserver, prépayer et passer prendre son produit directement en magasin. Voilà le concept de Click & Collect. Rapide, simple et efficace pour le consommateur.

Le Couponing

couponing1

Les coupons et bons réductions sont de plus en plus utilisés sur internet. Il n’y a qu’à voir le nombre de recherches associé aux « noms de marque + coupon réduction » pour s’apercevoir que le couponing est en pleine évolution. Fournir des bons de réduction utilisables en point de vente est une bonne solution pour apporter des clients dans sa boutique physique.

Vous savez maintenant ce qu’est le web to store, comment et pourquoi celui-ci est utilisé par les grandes marques. Avec les techniques présentes dans cet article, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas commencer dès maintenant !

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