Le blog du webmarketing

Categories Menu

Marketing participatif et réseaux sociaux

Posté le 10 Juin, 2011 dans Réseaux Sociaux | 0 commentaires

Marketing participatif et réseaux sociaux

Depuis maintenant quelques années, Internet a littéralement transformé la relation qu’un consommateur peut entretenir avec la marque. Il s’agit d’une relation plus directe favorisant l’échange entre les deux acteurs contrairement à ce que permettent les médias traditionnels. Quelles répercussions sur la stratégie marketing des entreprises?

. Le marketing participatif

Il s’agit de LA grande facette de la stratégie en marketing digital.

En effet, le phénomène d’interactivité amène de nouvelles exigences côté client et remet en cause les traditionnelles organisations marketing en leur imposant un travail d’innovation, principalement dans les services.  La société passe d’une logique d’usage à une logique de pratique et de partage.

Ainsi, les marques sont de plus en plus nombreuses à associer les consommateurs à leur stratégie. Que ce soit le design, la publicité ou la production de biens et services, le marketing dit participatif ne cesse d’élargir son champ d’action, en faisant « travailler » les consommateurs.

Il s’inscrit dans un phénomène plus vaste appelé «crowdsourcing». Il s’agit d’un néologisme inventé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson du magazine Wired, calqué sur l’«outsourcing», consistant à utiliser l’intelligence, la créativité et le savoir-faire de la foule des internautes. L’exemple très certainement le plus connu, reste l’encyclopédie Wikipédia.

Ce type de pratiques se retrouve beaucoup dans l’alimentaire avec les grandes marques telles que Danone, Nespresso, Starbuck, Haribo qui cherchent toutes l’implication du consommateur et plus spécifiquement son affection.

Pour ce faire, les marques ont très souvent recours aux réseaux sociaux…

. Les réseaux sociaux

Facebook, Tweeter, LinkedIn, Viadeo… les réseaux sociaux comme on a pu le voir lors d’un article précédent, offrent la possibilité aux internautes de se regrouper selon leurs affinités et de partager informations et idées. Etant donné les chiffres impressionnants que l’on peut trouver sur le nombre d’utilisateurs de ces réseaux, il apparaît judicieux pour les entreprises de s’y inscrire !

Les objectifs sont simples à comprendre : être d’avantage visible sur la toile, monter en notoriété, fidéliser, gagner de nouveaux clients et in fine, faire croître le chiffre d’affaire de l’entreprise. Ces objectifs sont en parfaite adéquation avec ceux du marketing participatif :

Etude réalisée par OpinionWay pour l’Union des Annonceurs (UDA)

Contrairement aux médias plus traditionnels, les réseaux sociaux inversent les rôles. C’est en effet les utilisateurs du réseau qui vont véhiculer un message sur l’entreprise et qui auront un impact très fort sur votre image. En effet, désormais, beaucoup de consommateurs font plus confiance à ces communautés qu’aux discours des marques.

C’est pourquoi, les réseaux sociaux constituent une excellente opportunité pour les entreprises de mettre en place leur stratégie de marketing participatif. Les internautes y expriment en effet facilement leurs points de vue, aiment participer à des concours créatifs et vont se charger plus ou moins inconsciemment de la promotion de vos produits et/services par le puissant moyen de communication qu’est le bouche à oreille.

Récemment, L’Olympique de Marseille et Adidas ont offert aux supporters de l’équipe, notamment via une page Facebook de la marque, la possibilité de créer le maillot de l’OM pour la saison 2011-2012 qui sera porté lors des matchs officiels.

Généralement, les campagnes de marketing participatif apparaissent également sur le site officiel de la marque ou sur son blog professionnel.

Mais maintenant que vous connaissez, plus en détails, l’intérêt d’y apparaître nous allons dans le prochain article vous donner quelques conseils pratiques pour gérer votre présence sur les réseaux sociaux.

—————————————————————————————————————————-

L’essentiel à retenir : Marketing participatif et réseaux sociaux

– Changement de la relation clientèle grâce à Internet -> le consommateur intervient maintenant à plusieurs niveaux, c’est le marketing participatif

–  Les réseaux sociaux constituent un excellent moyen de développer ce dernier :

  • ils font profiter les entreprises de leur très grande visibilité
  • favorisent la prise de parole par le consommateur et son implication
  • développent plus rapidement le bouche à oreille
  • renforcent la proximité avec le consommateur

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *