Le blog du webmarketing

Categories Menu

Quel interêt pour les entreprises d’utiliser Google My Business ?

Posté le 27 Avr, 2015 dans Acquisition de Trafic, Réseaux Sociaux, Webmarketing | 0 commentaires

Quel interêt pour les entreprises d’utiliser Google My Business ?

Lorsque plus de 50%¹ des utilisateurs de smartphone utilisent leurs appareils pour chercher une information de type locale, nous sommes en droit de nous poser la question suivante :

Les petites et moyennes entreprises locales sont-elles bien armées pour répondre à cette demande ?

Depuis quelques années, les réseaux sociaux et les annuaires permettent à ces entreprises d’avoir une présence sur le web. Facebook autorise les entreprises à créer une page de type “Lieu ou commerce local” et ainsi afficher des données utiles concernant l’horaire, le lieu, les photos et les vidéos mais aussi les avis des internautes. En parallèle, Pages Jaunes met en place un service payant de création de sites web pour les petites et moyennes entreprises, optimisés pour avoir une fonctionnalité locale. Le dernier moyen d’assurer une présence en ligne étant la création d’un site Internet vitrine.

Le réel enjeu n’est donc pas de savoir si avoir une présence sur Internet est possible, mais de savoir si cette présence est visible.

Les entreprises locales font souvent face à un problème d’homonymie, il est possible de trouver une entreprise du nom de “La Trattoria” à Paris, mais aussi à Caen ou encore en Italie. Sur son moteur de recherche, Google a simplifié le traitement des résultats de recherche grâce à la géolocalisation par défaut. Mais celui-ci est allé plus loin en permettant aux internautes de trouver la bonne information et à l’entreprise d’être 100% visible sur son nom par la création d’un outil : Google My Business.

Qu’est-ce que Google My Business ?

My Business est un service fourni par Google dans le but d’améliorer la visibilité des entreprises sur son moteur de recherche. En somme, toute marque, communauté ou bien entreprise est susceptible d’être affiché sur le moteur de recherche de la façon suivante :

ID Interactive

L’agence ID Interactive est présente sur Google My Business grâce à un encart visible à droite de la page des résultats.

Etre visible sur le moteur de recherche mais pas que.

Nombreux sont les internautes qui prennent le temps de regarder sur Internet les informations et les avis concernant les entreprises de proximité, un restaurant ou bien une enseigne, comme le témoigne cette Infographie de Google.

My Business est entièrement gratuit et il n’est pas nécessaire à l’entreprise de disposer d’un site web pour s’inscrire. C’est un véritable outil pour communiquer en temps réel sur l’activité de votre entreprise et permettre un référencement local.

Orienté pour les petites et moyennes entreprises, My Business se veut avant tout « local ». En effet, après validation de votre entreprise, vous serez en mesure de modifier une page dédiée où il vous sera possible de communiquer sur votre secteur d’activité, les moyens de vous contacter, vos horaires et même recevoir des avis.

Les services My Business


services g+

Les services mis en avant par Google.

  • Partager les informations, des vidéos avec Youtube et des photos sur votre entreprise à travers une page dédiée, mais aussi permettre une visite virtuelle de vos locaux (cette fonctionnalité est payante) ;

  • Communiquer sur votre activité, créer un réseau grâce au service combiné Google+ / Hangout et permettre aux clients de laisser des avis et commentaires ;

  • En un coup d’oeil, vous avez une vue sur les statistiques principales de votre site et votre page avec Google Analytics (si vous disposez d’un site Internet) ;

  • La gestion de vos campagnes Adwords via Adwords Express ;

  • Gérer plusieurs adresses si vous avez plusieurs locaux.

Le petit bémol : pour les entreprises proposant des services d’hôtellerie, notamment dans la réservation de chambres ; des annonces commerciales peuvent se placer automatiquement sur votre page suite au développement d’Hotel Ads de Google. En ce sens, cela peut faire l’objet d’une concurrence déloyale pour les entreprises qui souhaitent plutôt que les internautes réservent directement sur leur site Internet. A manier avec précaution.

Et le référencement dans tout ça ?

Il faut savoir que la présence de votre entreprise sur Google My Business est un moyen simple et efficace de bien référencer votre site et d’assurer la propriété de votre nom sur Google.

La recherche géolocalisée en plus du service My Business assure une source d’information fiable pour l’internaute et une garantie pour l’entreprise de ressortir 1er des résultats de recherche.

Vous n’êtes pas sans ignorer que l’utilisation des services Google favorise fortement votre référencement sur son moteur de recherche. Ce n’est pas un hasard si Google My Business inclut le service Google+ afin de partager l’actualité et échanger avec les personnes dans votre cercle, autrement dit : permettre d’être attractif.

Indirectement, les avis permettent au prospect d’avoir une idée sur votre entreprise et vous permettent de travailler votre e-réputation.

Si vous souhaitez bénéficier d’une visibilité sur Google My Business, l’agence ID Interactive se charge pour vous de la réalisation de votre page My Business. De plus, nous assurons un accompagnement sur les services associés tels que Google+.

Comment bénéficier du service ?

Rien de plus simple !

Il vous suffit de vous inscrire sur http://www.google.com/business/

Entrer les coordonnées postales de votre entreprise, remplir les informations vous concernant et vous repérer sur le plan Google Maps et lancer le processus de validation.

id

Le processus de validation est un code envoyé par courrier de la part de Google attestant la localisation de votre entreprise fournie initialement.

Après validation, votre page Google My Business est activée et vous permet de remplir des données supplémentaires désormais visibles par les internautes.

¹ Source : Google/Ipsos MediaCT/Purchased, Research: Understanding Consumers’ Local Search Behavior, May 2014.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *