Le blog du webmarketing

Categories Menu

Que signifient les éco-labels ?

Posté le 9 Mai, 2011 dans Entreprise | 0 commentaires

Que signifient les éco-labels ?

Les éco-labels répondent à deux principaux objectifs se plaçant à la fois du côté des consommateurs et des fabricants :

–  Renseigner les consommateurs sur l’impact des produits sur l’environnement.

–  Encourager la fabrication, la commercialisation et l’usage de produits ayant un impact réduit sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie.

Bien que ce soit le cas idéal, les labels ne garantissent pas forcément que l’ensemble du cycle de vie du produit ait été pensé de façon écologique. Lorsque ce n’est pas le cas, il peut y avoir parfois des répercussions écologiques sur d’autres étapes de la vie du produit.

De plus, les produits certifiés écologiques sur un aspect de leur cycle de vie ne seront effectivement bien recyclés si et seulement si l’usager prend soin de trier ses déchets et de l’envoyer dans une filière de recyclage.

Le marquage peut être soit réglementaire soit volontaire.

L’ange Bleu : l’Ange Bleu, d’origine allemande, est le plus ancien label. Fiable et exigeant, il permet d’identifier les produits ayant peu d’impact négatif sur l’environnement. Sa mise à jour tous les deux-trois ans permet d’encourager les innovations sur le plan environnemental.

Nordic Swan : Fondée sur une adhésion volontaire des pays nordiques, le label Nordic Swan certifie que la protection de l’environnement a été un enjeu pris en compte dans tout le cycle de vie du produit labellisé. Les critères sont très exigeants et s’appliquent sur 67 catégories de produits dont l’informatique et presque tous les produits de consommation courante pour une durée de trois ans.

Apur : Créé par une association de producteurs et consommateurs de papiers-cartons recyclés, le label Apur se repère grâce à son logo qui indique le pourcentage de fibres de récupération utilisé dans la production du produit. De plus, un numéro d’agrément est attribué à chaque gamme de papier ou carton apparaît et renseigne quant à l’authenticité de l’information donnée aux consommateurs. Il permet ainsi de repérer les produits recyclés.

NF Environnement : Il s’agit de la certification officielle française délivré par AFNOR Certification qui se fonde sur les critères environnementaux pris en compte dès la conception jusqu’à la commercialisation du produit en passant inévitablement par sa production. Les critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs, des pouvoirs publics. A partir de ces critères, le label permet d’identifier un produit plus écologique qu’un autre similaire et donc destiné au même usage.

FSC (Forest Stewardship Council) : Label international engagé dans le lutte contre la déforestation. Il garantit que le bois utilisé provient de forêts gérées de manière « responsable et durable » selon ses critères et ce dans toutes les étapes du cycle de vie du produit. Parmi les critères très stricts, on retrouve notamment le respect des droits des populations indigènes ou encore la conservation des forêts naturelles. Il est accordé pour cinq mais fait l’objet de nombreux contrôles (une fois par an minimum) pouvant y mettre fin si nécessaire.

PEFC – Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières : D’origine européenne mais d’envergure internationale, le label est fondé sur des critères similaires à ceux du label FSC vis à vis de la protection de la forêt. Sa particularité repose sur le fait qu’il soit délivré non pas pour des entreprises individuelles mais pour des régions entières, il tient ainsi compte des spécificités nationales et locales.

Paper By Nature : De dimension européenne et créé par l’association portant le même nom, l’éco-label Paper By Nature renseigne les consommateurs sur la présence ou non d’un produit papetier transformé de manière écologique. L’association souhaite ainsi encourager les bonnes pratiques pour la protection de l’environnement et ce dans toute la filière.

Energy Star : Programme européen qui va dans le sens des objectifs fixés par le protocole de Tokyo en certifiant les appareils (ordinateurs, imprimantes et écrans) qui permettent de réaliser des économies d’énergie.

Boucle de Moebius : Indique que l’emballage ou le produit en lui-même est recyclable. Lorsqu’un chiffre est inscrit à l’intérieur, cela signifie qu’il s’agit d’un produit recyclé et le nombre correspond au pourcentage de matière recyclée utilisée. L’inscription de cette boucle ne nécessite aucune autorisation, c’est l’industriel qui choisit volontairement son apposition.

Vous pouvez dès à présent vous approvisionner en fournitures de bureau écologiques : ramettes papier, stylos, destructeurs de documents, etc.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *