Le blog du webmarketing

Categories Menu

QR Code

Posté le 15 Nov, 2013 dans Mobile | 0 commentaires

QR Code

Le point sur le marché du QR code et son évolution

Le QR Code est un code qui peut être « lu » ou « scanné » par un appareil équipé d’un lecteur de QR Code. Créé par l’entreprise japonaise Denso Wave en 1994, ce damier noir et blanc à la forme d’un échiquier fantaisiste est devenu la technologie à utiliser à l’heure des smartphones connectés à Internet.

Signifiant Quick Response en anglais, le QR Code stocke des données qui peuvent être décodées automatiquement par des applications mobiles. Il suffit que l’utilisateur flashe le code avec son appareil mobile et le décryptage est fait. Début 2008, il a bouleversé l’usage du code barres 2D en France. Depuis, le palmarès revient à la ville de Bordeaux qui en a fait un moyen rapide pour consulter les informations sur sa culture et son histoire.

Le QR Code est aujourd’hui sur la voie de se démocratiser, car les marques y voient un grand intérêt d’un point de vue pratique. Cette technologie fait l’unanimité pour son accessibilité à l’international et sa lecture aisée. Elle est accessible partout ou presque : depuis chez vous, un café, un parc, un avion ou un train. Elle permet de naviguer vers un site Internet, d’avoir accès à une vidéo explicative ou des commentaires audio dans les musées, de valider une transaction, de payer son café, sa facture au restaurant, d’acheter des places de cinéma, des tickets de transport via son cellulaire, etc. L’usage est large.

Selon les chiffres sur le marché, l’Espagne est le premier à connaître une forte croissance d’utilisation du QR Code en Europe. Mais, l’Allemagne est en tête du palmarès. Au Japon, près de 90 % des ménagères connectés à Internet  l’auraient déjà utilisé.

 

QR Code : Les secteurs de l’économie les plus porteurs

L’avenir est aux nouvelles technologies, notamment aux QR Codes lisibles sur smartphone. Cette nouvelle norme commence à se démocratiser auprès du grand public. De nombreuses entreprises l’utilisent pour communiquer avec leurs clientèles respectives. Cet outil marketing peut s’avérer très efficace et rentable s’il est parfaitement maîtrisé

De nombreuses entreprises de consommation et de services (technologie, cosmétique, textile, santé, alimentation, médecine…) utilisent les QR code comme un lien entre le média print et les consommateurs. C’est un véritable outil marketing pour les entreprises qui veulent informer les mobinautes sur les caractéristiques des services ou des produits qu’elles proposent, de l’existence de bons de réductions et de codes promos, ou faire un sondage sur un nouveau produit. Cela pourrait booster les ventes et fidéliser la clientèle. Dans l’industrie de la musique et des jeux, cet outil facilite le téléchargement d’applications utiles à l’écoute de la musique ou à l’accessibilité à des jeux en ligne. Les organisateurs événementiels l’utilisant pour donner accès aux informations sur les événements (lieux, horaires, tarifs…).

Aujourd’hui, le secteur juridique est en phase d’emboiter le pas à l’industrie agroalimentaire et cosmétique.. En effet, les cabinets d’avocats font usage des QR codes pour se faire connaître, augmenter leur visibilité sur les médias sociaux et à attirer des clients potentiels à défendre. Les marketeurs juridiques sont les plus concernés par l’utilisation de cette nouvelle stratégie média. Le secteur du tourisme est aussi en passe d’entrer dans la course à la révolution numérique en inscrivant les QR codes sur les panneaux de signalisation touristique. Pour une efficacité sans faille de cet outil, il s’avère indispensable de définir les lieux stratégiques, en tenant compte des contraintes techniques.

 

utilité qr code

QR Code : Évolution technologique

Dans un monde en constante évolution technologique, il est désormais possible de faire du shopping sans avoir à sortir sa carte bancaire de sa poche. La transaction se fait via un smartphone par un scan des QR Codes. Ce mode de paiement simplifie la vie, notamment pour les téléphones mobiles sous Windows 8, IOS et Android.

La technologie de scan du QR (ou Quick Response) code évolue sans cesse. Ce code-barre en forme d’échiquier noir et blanc peut être décodé par tout smartphone doté d’un bon appareil photo, ce qui nous ferait gagner du temps. Conscient de cette rapide évolution, les différents acteurs du marché de paiement par cellulaire se mobilisent. Des constructeurs de téléphones, Samsung, Sony et Nokia, ont commencé à équiper leurs modèles d’applications permettant l’utilisation de cette technologie. Ainsi, Microsoft a intégré une fonctionnalité Wallet dans son dernier Windows Phone 8. Apple quant à lui reste un peu hésitant.

Sur le marché IOS et Android, Delhaize, leader de la grande distribution en Belgique, est le premier à avoir développé en natif une application m-commerce pour répondre aux besoins de sa clientèle et assurer son succès. Poussé par son ambition, il a expérimenté le scan des CR code dans les gares du pays. Cette expérimentation a porté ses fruits, car l’application IOS s’est transformée en une application universelle. La start-up Applidget a suivi ses pas en éditant l’application MobiCheckin pour iPads et iPhones dédiée aux organisateurs d’événements.

Aujourd’hui, de nombreuses applications permettant la lecture de QR code sont disponibles pour tous les systèmes d’exploitation. Pour connaître leur compatibilité avec le système de votre smartphone, il suffit de bien visualiser le logo et y distinguer votre OS.

Et vous, utilisez-vous ou avez-vous déjà utilisé les QR Code ?

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *