Le blog du webmarketing

Categories Menu

Optimisation du référencement naturel

Posté le 16 Oct, 2012 dans Acquisition de Trafic | 2 commentaires

Optimisation du référencement naturel

Des idées d’optimisations pour le référencement, ce n’est pas ce qui manque ! Seulement, dans la pratique, vous découvrirez qu’il n’est pas toujours simple de mettre en place certaines optimisations sur le site Internet d’un client, surtout pour un site existant. Néanmoins, si vous pensez que c’est une nécessité, à vous de lui faire comprendre ce qu’il gagnera à modifier certaines choses, voire à refondre une partie ou la totalité de son site.

Je vous propose donc dans ce billet, qui est la suite logique de mes articles sur la méthodologie de référencement et sur l’étude de référencement, les conseils qui me semblent les plus importants lors de l’optimisation d’un site Internet.

L’arborescence du site

En toute sincérité, je considère l’arborescence d’un site comme l’un des éléments les plus importants d’une stratégie de référencement. Je pense que vous vous en doutez : c’est souvent à ce moment que le client est le plus réticent à adopter vos conseils puisque vous serez peut-être amené à lui proposer une refonte globale ou partielle du site…

Quoi qu’il en soit, l’étude des mots-clés étant réalisée, vous savez désormais quels sont ceux les plus porteurs de trafic. Personnellement, je vois les choses de façon hiérarchique (sûrement comme beaucoup de personnes) : plus l’information est importante, plus elle devra être rapidement accessible et placée au plus haut niveau de votre hiérarchie. Demandez-vous si certains mots-clés peuvent donner lieu à une simple page produit, ou bien à une page de listing (autant dire une catégorie).

Le maillage interne est également très important. D’une part parce que vous allez très facilement pouvoir maîtriser l’ancre du lien, d’autre part parce que l’internaute pourra très facilement rebondir sur plusieurs pages (le nombre de pages/visite est-il important ? Peut-être pas, mais cela aura sûrement une incidence sur le temps que passe l’internaute sur le site Internet !).

arborescence seo

La structure éditoriale et les zones stratégiques

Bien évidemment, ce qui reste aujourd’hui le plus important dans le référencement c’est le contenu et les quelques zones vous permettant de mettre en valeur les mots-clés ciblés.

Voici ce que je vous conseille :

  • Optimisez les titles de façon à bien cibler trois expressions prioritaires
  • Soignez les balises H1 : plutôt que de reprendre simplement le contenu du title, essayez de proposer des synonymes et de réfléchir à présenter différemment la page (car oui, son but est avant tout de présenter le contenu)
  • Optimalisez le contenu avec un texte qui soit à la fois original et de qualité. Pensez à utiliser les mots-clés les plus importants, des synonymes de ces mots-clés et un vocabulaire riche et varié (faites particulièrement attention au premier paragraphe)
  • Améliorez les urls en utilisant les principaux mots-clés ciblés
  • Mettez en exergue certaines expressions : avec les autres balises Hn, la mise en gras, le souligné, …
  • Optimisez les images (balises alt) : d’ailleurs, avec certaines thématiques, les images et vidéos doivent être particulièrement bien référencées ! Google Image/vidéo peut être un très bon levier pour vous apporter du trafic de qualité

L’architecture technique

Rapidité du site

C’est un critère qui aurait de plus en plus d’importance dans l’algorithme de Google. En effet, Google souhaite proposer à l’internaute des sites efficaces et rapides. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, aussi je vous conseille l’outil PageSpeed qui vous donnera la note d’un site, ainsi que des conseils d’optimisations.

Veillez à disposer d’un code propre et structuré

Un code propre et bien structuré permet avant tout d’améliorer la maintenabilité d’un site. Et oui, un site c’est vivant, ça bouge, ça doit parfois être modifié et facilement. Ainsi, veillez à toujours réaliser des codes propres, malléables et bien structurés.

Mais est-ce vraiment utile pour le référencement ? Je soulèverais deux points. Le premier, c’est qu’un site bien codé est sûrement bénéfique pour sa rapidité (ce qui est un critère dans l’algorithme de Google). Ensuite, pensez que Google aime ce qui est bien structuré car cela facilite la compréhension qu’il aura d’une page (c’est aussi l’utilité des rich snippets que vous pourrez utiliser).

Bref, ne négligez pas cela, mais ne vous arrachez pas les cheveux sur ce point.

Evitez les technologies bloquantes

Si certaines technologies bloquantes peuvent être évitées, alors autant s’en garder… D’autant plus que les technologies HTML5 et CSS3 (accompagnées du Javascript) arrivent à grands pas et permettront d’obtenir de très beaux résultats.

Bref, ce qu’il faut éviter c’est bien évidemment le Flash (un site en flash peut être référencé, mais ne vous attendez pas à obtenir des résultats exceptionnels), les frames, le javascript mal utilisé…

Bref, réfléchissez bien à la technologie que vous allez utiliser car ce n’est pas si anodin !

2 Commentaires

  1. Je te suis très reconnaissante pour tes conseils!
    Je prends note!
    A bientôt

  2. Bonjour,
    Merci pour ce billet!
    On a toujours besoin d’article sur ce sujet! de bons conseils pour optimiser la visibilité d’un site internet, j’ai hâte de lire le prochain billet qui sera poster.:)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *