Le blog du webmarketing

Categories Menu

Les logiciels en ligne de « site maker »

Posté le 23 Sep, 2013 dans Site Internet | 0 commentaires

Les logiciels en ligne de « site maker »

Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances poussées pour créer et éditer soi-même son propre site Internet, grâce au développement des “sites makers”. Ils proposent une multitude de possibilités le plus souvent déjà pré-installées. Il est possible de choisir des matrices ailleurs sur la Toile, mais les sites makers sont, dans la plupart des cas, conçus pour permettre de personnaliser votre espace dans les moindres détails.

Google Sites

Google Sites par exemple, tout en étant gratuit, permet de créer son site sans coder quoi que ce soit. Les touches personnelles possibles sont variées, comme l’insertion d’éléments de son compte Google existant ou le choix des styles et de l’agencement. En plus, le créateur pourra définir lui-même les conditions de modifications du contenu et les possibilités d’affichage sur le site. Rien n’empêche également de modérer l’accès au site et de baliser les informations consultables.

Wix

Wix répond parfaitement aux besoins des non-initiés et épargne à l’utilisateur les détails du procédé utilisé. L’essentiel est qu’il offre une version gratuite qui permet d’installer les options de base et une option payante pour les plus exigeants. Cette dernière permet, entre autres, l’accès à plus d’espace, à un nom de domaine propre et à plus de contrôle. Les designs et thèmes disponibles sont d’ailleurs classés par catégorie d’activités et sont rééditables suivant les goûts de chacun.

1&1

1&1 offre des options en matière de référencement en permettant de mettre en avant la qualité du contenu avant tout : apports de vidéos, de schémas explicatifs, etc. Presque tous les contenus utiles peuvent être reproduits sur le site à créer : fiches produits, newsletters, communiqués de presse, etc. 1&1 permet non seulement de créer un site de qualité mais, en tant qu’hébergeur, il facilite également la promotion et l’entretien du contenu une fois publié.

WordPress (bien que plus spécifique) mise surtout sur sa facilité d’installation, d’utilisation et d’évolutivité (ajout simplifié de plugin). C’est sans doute un des CMS les plus plébiscités par les bloggeurs pour sa flexibilité et l’interface intuitive qui permet de gérer son blog pratiquement comme un vrai site Web professionnel. WordPress existe en version .com ou en self-host, si l’on dispose de son propre nom de domaine.

Le site maker devient une alternative de plus en plus utilisée, grâce à ses facilités d’utilisation et surtout pour son prix abordable. Il offre de nombreux avantages, mais possède également des inconvénients à ne pas négliger. Le choix de créer un site internet professionnel doit se faire de façon réfléchie en pesant le pour et le contre de chaque solution.

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *