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Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Posté le 10 Juin, 2011 dans Réseaux Sociaux | 1 commentaire

Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

Grâce aux articles précédents vous savez maintenant qu’il est dans votre intérêt d’inscrire votre entreprise sur un réseau social voire plusieurs mais pas trop non plus au risque de vous égarer.

Nous allons donc ici vous donner quelques conseils pratiques pour vos débuts, pour optimiser au mieux vos publications et ainsi gérer au mieux votre présence sur les réseaux sociaux.

Tout comme dans la création d’un site internet, vous devez commencer par choisir un nom pour vous inscrire sur les réseaux sociaux. Nous vous apportons ici à peu près les mêmes conseils, c’est à dire choisir un nom plutôt court, facilement mémorisable et qui représente bien votre activité. Pour des soucis évidents de cohérence, il est bon de conserver ce même nom sur tous les réseaux. Nous vous invitons à vérifier la disponibilité du nom que vous retenez grâce à l’outil Namechk.

Outre votre nom, veillez à ce que le descriptif de votre entreprise et le contenu de vos pages emploient les mots clés préalablement choisis soit les plus pertinents pour qu’on cible au mieux et rapidement votre activité.

Le secret sur les réseaux sociaux c’est avant tout de rester actif et ce de manière régulière. En effet, quand on sait que par exemple, que les internautes ayant un compte Facebook ont consulté hier 19.66000 pages en moyenne selon le site Alexa.com, la consultation de votre page fan peut facilement devenir une habitude si vous publiez de manière régulière des contenus, bien entendu, intéressants.

Comme on vous l’a dit également concernant le contenu de votre site de marque, les internautes attendent du contenu qui parfois se détache de votre commerce. A vous de choisir des sujets pertinents, d’actualité qui restent bien sûr rattachés à votre domaine.

Pour optimiser vos publications, nous vous conseillons de les faire assez courtes, et même si cela n’est pas possible vis à vis des horaires de l’entreprise, le mieux est de les mettre en ligne en fin de journée. Le summum serait le dimanche soir, moment de la semaine où les internautes sont les plus nombreux sur la toile.

Maintenant que vous connaissez les bases pour votre contenu, la présence active de votre entreprise sur les réseaux sociaux nécessite une organisation au sein de votre équipe. Quelques conseils :

Commencez par définir les personnes qui en seront à charge. Il est préférable de désigner une même personne qui serait responsable de toute votre communication sur les réseaux ou encore de confier le travail à une personne extérieure, experte, si vous n’avez pas le temps.

Enfin s’il s’agit d’une petite entreprise, vous n’avez pas forcément le temps ni l’argent nécessaire mais une présence sur les réseaux rapporte toujours à long terme, le tout est de savoir gérer son temps et ne pas trop se disperser. Au fil du temps et de vos résultats vous saurez à terme attribuer le temps optimal à votre communication web que vous pourrez également réajuster si besoin est.

Une étude récente réalisée par Michael Stelzner rapporte d’ailleurs que les petites entreprises sont au final celles pour qui une campagne marketing sur les réseaux sociaux rapporte le plus.

Comment se défendre face à de mauvais commentaires ?

C’est certainement là le plus délicat, gérer sa présence sur les réseaux sociaux par la maîtrise de leur effet «boule de neige ». En effet, il y a toujours un risque que l’avis des internautes soit mauvais, prenne de l’ampleur et ternisse votre image. Vous pouvez en effet difficilement contrôler ce qui se dit de vous sur ces réseaux.

Si vous vous y rendez régulièrement cela vous permettra de réagir au plus vite.

A vous de savoir répondre aux commentaires néfastes plutôt que de les supprimer. Après tout, ces espaces sont faits pour qu’un dialogue s’instaure et la suppression de remarques négatives ne ferait qu’augmenter le mécontentement des consommateurs. Veillez ainsi à rester professionnel dans vos réponses et reconduire s’il le faut le débat là où vous voulez l’amener.

Quand on est assez grand comme la marque EA Sports on peut même se servir d’un buzz négatif pour le tourner à son avantage :

bugs relevés par un internaute -> réponse de la marque.

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L’essentiel à retenir : Gérer sa présence sur les réseaux sociaux

 

  • Définir une seule personne en charge de votre communication sur les réseaux sociaux
  • Choisir un nom lors de votre inscription qui soit court, mémorisable et évocateur
  • Publier régulièrement du contenu et pas uniquement commercial
  • Essayer de publier aux heures où le trafic est le plus grand sur la toile
  • Si les commentaires sont mauvais, ne pas les effacer, construire une réponse claire et qui recentre le débat si besoin
  • Rester patient, une communication active sur les réseaux sociaux ne portent généralement ses fruits qu’au bout de plusieurs longs mois!

1 Commentaire

  1. Que de bons conseils. Très bon exemple de double viral avec la marque EA Sports, qui a su réagir comme il se doit.

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