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L’étude de référencement

Posté le 12 Juil, 2012 dans Acquisition de Trafic | 0 commentaires

L’étude de référencement

Le référencement d’un site internet étant bien loin de se limiter à une optimisation irréfléchie, si vous désirez que celle-ci soit efficace vous devrez passer par l’étape d’étude de référencement.

L’agence de référencement en charge d’un site web se doit de réaliser l’étude approfondie du cœur de métier concerné, de la concurrence, des expressions relatives à ce domaine, mais avant tout de celles utilisées par l‘internaute.

Si dans un devis, une facture ,ou lors d’un entretien avec un client, il n’a pas été fait mention de cette étude … Cela sera sûrement très mal perçu.

Nous voici au premier point de notre méthodologie de référencement, une étape indispensable au référencement d’un site internet.

Etude du domaine métier

Pour bien référencer un site internet vous devrez tout d’abord vous approprier sa thématique, autrement dit le domaine métier auquel il se rattache.

C’est pourquoi vous devrez passer un certain temps à assimiler les données et notions identificatrices de l’activité du client. Pour se faire, « Google est votre ami ».

Mais il est également intéressant d’organiser des réunions pour impliquer le client et savoir ce qu’ils font, ce dont ils souhaitent parler sur leur site… Bref, ils sont les mieux placés pour vous en parler et la compréhension étant l’arme ultime …

La méthode des questionnaires peut également être envisagée, elle permet de cibler des questions dont les réponses vous semblent primordiales.

Etude de la concurrence

La concurrence peut être le point de départ de votre étude puisqu’elle offre une bonne vision des possibilités offertes en matière d’expressions.

Cette étude s’ouvre à deux éventualités :

  • Soit vous allez vous baser sur la stratégie de vos concurrents pour identifier les expressions à utiliser sur votre site, dans le but d’atteindre ou de dépasser leurs propres positions.
  • Soit vous allez, au contraire, vous baser sur vos concurrents pour définir les expressions à ne pas utiliser sur votre site. Effectivement, ils vous montrent ce qui pourrait s’avérer être difficilement atteignable. Alors autant chercher à se positionner sur d’autres expressions ?

Deux stratégies intéressantes qui s’appliqueront en fonction du projet confié et de la qualité de la concurrence.

Etude des mots-clés

Désormais vous connaissez le métier, la concurrence, mais aussi de nombreux termes en rapport avec l’activité concernée et vous savez exactement si vous recherchez un référencement géolocalisé ou à échelle nationale, voire mondiale.

Cette notion de géolocalisation nous semble des plus importantes. Effectivement, vous devrez rechercher la conversion et la qualité plutôt que l’afflux important de visiteurs qui ne trouveront pas sur votre site la réponse à leur demande.

Demandez-vous si un Marseillais cherche simplement un « garage » ou bien s’il recherche un « garage à Marseille ». Et même si Google tend à géolocaliser de lui-même, l’expression « garage à Marseille » semble la plus appropriée et la plus puissante.

étude de référencement

Etude sur Google Adwords

En bon référenceur que vous êtes, vous allez utiliser Google Adwords pour obtenir deux « types » d’informations essentielles :

  • Trouver d’autres expressions très intéressantes proposées par l’outil
  • Regarder le volume de recherche concerné par vos expressions
  • … (Oui, il y a d’autres informations intéressantes)

Etude du positionnement

Si votre site existe déjà, testez son positionnement sur les expressions ciblées, ainsi vous saurez lesquelles seront plus facilement atteignables.

Le prochain article portera sur l’optimisation du site internet et sera orienté vers l’amélioration technique de celui-ci.

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