Le blog du webmarketing

Categories Menu

Comment transférer un nom de domaine ?

Posté le 16 Mai, 2011 dans Site Internet | 0 commentaires

Comment transférer un nom de domaine ?

C’est la question que nombreux d’entre vous se posent notamment pour rassembler vos noms de domaine sur un même registrar ou effectuer une vente de votre nom de domaine (le transfert de registrar s’accompagnera alors d’un transfert de registrant). Les termes vous sont peut-être obscures et la procédure à effectuer inconnue. Cet article a donc été rédigé pour vous éclairer…

Vous, vous êtes le registrant ou titulaire, propriétaire du nom de domaine en question pendant une durée déterminée. La demande de transfert ne pourra donc provenir que de vous sans quoi elle sera immédiatement refusée. Le registrar, quant à lui, est une sorte de bureau d’enregistrement où vous avez « acheté » votre nom de domaine. Gandi.net est par exemple celui qu’ID Interactive a choisi pour tous ses noms de domaine.

La démarche à suivre pour le transfert est à peu près la même chez tous les registrars. Elle obéit cependant à différents organismes selon l’extension. Il s’agit de l’ICANN* pour les noms de domaine en .com, .net, .org, .info et .biz ; de l’AFNIC* pour le .fr et de EurID* pour le .eu.

Pour que votre demande est un maximum de chances d’être acceptée, assurez-vous avant de commencer la procédure que nous allons vous détailler, que :

–          Votre nom de domaine ne soit pas expiré

–          60 jours se sont écoulés depuis votre arrivée chez votre actuel registrar ou depuis votre renouvellement

–          Vous êtes à jour au niveau des paiements chez votre actuel registrar

–          Votre adresse mail est à jour dans la base whois

Pour effectuer ce transfert, vous allez devoir récupérer certaines informations auprès de votre registrar actuel : l’« auth code » (c’est à dire le code d’authentification ou la clé titulaire s’il s’agit d’une extension en .fr) et le « délockage » de votre nom de domaine. Ce dernier peut être effectué par vos soins si vous possédez l’option dans votre interface de gestion en ligne.

Ces deux dernières sont des mesures de sécurité visent à empêcher les vols de noms de domaine.

Une fois avoir récupéré ces informations, vous allez pouvoir lancer le transfert du nom de domaine à partir du nouveau registrar (appelé registrar entrant) que vous avez choisi. Ce dernier est alors en charge d’en informer le registre gérant le nom de domaine concerné

Le nouveau registrar va alors en informer le registre s’occupant du nom de domaine concerné qui va transmettre l’information au registrar sortant qui devra, s’il y a changement de propriété (de registrant donc), tenir au courant à son tour le propriétaire actuel. Ce dernier recevra un mail (à l’adresse indiquée dans le whois) l’informant du transfert qui est sur le point de s’effectuer et demandant sa validation. S’il n’y a pas de réponse, cela sera considéré comme une validation au bout de 15 jours tandis qu’un refus fera échouer le transfert.

Courrier type pour récupérer le code et permettre le délockage auprès de votre actuel registrar :

Lettre recommandée avec accusé de réception :

« Madame, monsieur,

Je vous informe par la présente lettre de mon souhait de transférer le nom de domaine : ………… .ext

Afin de mener à bien le transfert, merci de me communiquer le code d’autorisation de transfert et de veiller au « délockage » du nom de domaine.

Je vous informe également que le nouveau registrar est ……………

Veuillez envoyer les informations nécessaires à l’adresse suivante : (le code est à communiquer à l’agence ………….)

Cordialement»

Pour « acheter » votre nom de domaine vous pouvez passer par ID Interactive qui se chargera alors de la gestion administrative, technique et financière de ce nom dont vous restez cependant le propriétaire.

* ICANN : Internet Corporation for Assigned Names and Numbers

* AFNIC : Association française pour le nommage Internet en coopération

* EurID : European Registry of Internet Domain Names

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *